Je souhaite confier mon enfant en adoption

Si vous souhaitez confier votre enfant en adoption, il est nécessaire de contacter un Organisme d'adoption agréé (OAA) pour l’adoption interne, ils sont les seuls autorisés à organiser l’adoption d’un enfant.

L’OAA de votre choix vous accueillera pour vous aider dans votre réflexion et dans l’élaboration du projet d’adoption de l’enfant que vous souhaitez confier.

Il existe trois organismes agréés :

Les rencontres que le service d’adoption aura avec vous, le parent de naissance, permettent un travail de réflexion et d’élaboration autour des questions liées à la maternité. Il s’agit également d’envisager avec vous toutes les possibilités autres que l’adoption. Car ce choix de confier un enfant en adoption doit être fait de façon libre et éclairée.

Après la naissance, l’enfant est placé en pouponnière sous la responsabilité de cet organisme que vous mandatez pour accomplir les démarches administratives (inscription à la commune, mutuelle…) et prendre soin de l’enfant avant son adoption.

Le délai pour consentir à l’adoption de son enfant est de deux mois minimum à partir de la naissance de l'enfant. Ce consentement est généralement donné devant notaire ou devant juge de paix, mais il peut également être donné directement devant le tribunal de la famille dans le cadre de la procédure d’adoption.

Si vous choisissez de donner votre consentement devant notaire, vous pouvez désigner un tiers (le plus souvent un membre de l’organisme d’adoption) pour vous représenter lors de la procédure d’adoption devant le tribunal de la famille.

Si vous êtes mineur ou mineure, votre consentement est également nécessaire.

Quand vous avez consenti à l'adoption, l’enfant est confié à des personnes souhaitant adopter sélectionnées par l’organisme d’adoption. Le tribunal de la famille prononcera son jugement au plus tôt 6 mois après le dépôt de la demande d'adoption faite par les candidats adoptants.

Dès que l’adoption est prononcée, tous les liens juridiques sont coupés avec vous, les parents de naissance.

Nous vous invitons à regarder les vidéos qui expliquent la procédure sur le lien suivant : Adoption, confier son enfant ? - Air de Familles


L’accouchement sous X n’existe pas en Belgique.
Un accompagnement par des professionnels assure néanmoins une grande discrétion autour de la naissance et de l’adoption.