Je suis adopté

Accompagnement post-adoptif

Les équipes pluridisciplinaires des Organismes d'adoption agréés (OAA) sont disponibles pour les personnes adoptées et ayant adopté en fonction de leurs questions et besoins.

Dans le cadre d’un accompagnement post-adoptif, le travail de l'OAA qui a encadré la procédure d’adoption consiste à :

  • Assurer auprès des adoptés et des adoptants un accompagnement relatif aux questions liées à la création et la consolidation du lien adoptif et aux enjeux de l’adoption
  • Les orienter vers les services sociaux et psychosociaux adéquats si nécessaire
  • Accompagner la personne adoptée dans son questionnement sur son identité ou son histoire

Par ailleurs, les spécificités de la filiation adoptive et des besoins de nombreux enfants adoptés ont amené la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) à soutenir des initiatives offrant un soutien post-adoptif de qualité.

Ces initiatives s’adressent aux personnes adoptées ainsi qu'à leur famille et leur proposent des activités individuelles ou de groupe, activités psycho-sociales ou paramédicales, voire ludiques.

Vous trouverez la liste de ces initiatives dans la rubrique "Services spécialisés dans le post-adoptif"

 

Recherche des origines

En tant qu'adopté, il est légitime et fondamental dans le processus de construction identitaire de tout individu de s'interroger sur son passé, sur les événements qui ont précédé sa naissance, mais aussi sur l’histoire de sa famille d'origine.

Rechercher ses origines lorsqu’on a été adopté est non seulement tout à fait naturel mais aussi nécessaire et légitime sans pour autant remettre en cause la famille adoptive.

Pour connaître la procédure, consultez la rubrique "Recherche des origines"