Soutien à la parentalité

Une aide professionnelle spécialisée

Poursuivre un projet d’adoption implique de s’engager dans la durée. Il faut en prendre conscience avant d’entamer un processus qui prendra parfois plusieurs années avant de se concrétiser, dans la majorité des cas, par l’arrivée de l’enfant.

Tout au long de ce cheminement, la Direction de l'Adoption - ACC met à la disposition des futurs parents des professionnels spécialisés et expérimentés, chargés de les soutenir dans l’accès et l’exercice de cette forme particulière de parentalité.

La préparation

C’est la première étape de tout projet d’adoption.

La préparation est une obligation légale, mais c’est aussi l’occasion pour les personnes qui veulent adopter de mieux appréhender les différents paramètres en jeu et leurs incidences concrètes sur leur vie et celle de l’enfant. La préparation vise à transformer progressivement leur désir d’enfant en un projet d’adoption réaliste et responsable.

Une préparation spécifique est organisée selon le type de projet envisagé (première adoption, seconde adoption, adoption intrafamiliale). Un cycle de préparation peut comporter une ou plusieurs séances collectives d’information et de sensibilisation ainsi que des entretiens individuels.

La participation aux cycles de préparation est payante et ouverte à toute personne satisfaisant aux conditions légales belges d’âge et d’état-civil pour adopter.

Néanmoins, les conditions légales des pays d’origine des enfants sont généralement plus restrictives que les conditions belges et empêcheront certaines catégories de personnes (célibataires, plus âgées, couples non mariés, couples de même sexe) d’y mener ou d’y concrétiser un projet d’adoption.

L'encadrement de l'apparentement

L’apparentement est la proposition d’établir une relation adoptive entre un enfant et des candidats adoptants donnés. Cette proposition doit être appropriée au vécu, aux caractéristiques et aux besoins de l’enfant, mais également aux capacités et aux limites des candidats et candidates adoptants.

L’encadrement de cette étape décisive est confié prioritairement aux organismes d'adoption agréés (OAA). En adoption internationale, les OAA collaborent avec les autorités compétentes des pays d’origine.

Les candidats et candidates adoptants ne peuvent entamer de manière indépendante aucune démarche auprès de ces autorités, ni entrer en contact avec des institutions ou des particuliers hébergeant des enfants susceptibles d’être proposés à l’adoption.

Un OAA est chargé de finaliser l’élaboration du projet des personnes souhaitant adopter, de les soutenir pendant l’attente de la proposition d’enfant, de les aider dans l’accomplissement des diverses démarches administratives, de les préparer à accueillir leur futur enfant et d’organiser leur déplacement dans le pays d’origine.

L'accompagnement post-adoptif

L’accueil d’un enfant adopté comporte des difficultés mineures ou plus importantes. Affronter ces difficultés peut parfois se révéler problématique pour la famille adoptive. L’OAA offre un lieu d’accueil et d’écoute, et organise si besoin le lien avec d’autres professionnels spécialisés.

En dehors des OAA, d'autres initiatives existent en Fédération Wallonie-Bruxelles et proposent des services d'accompagnement spécialisés pour les familles adoptives.