Préparation
C’est la première étape de tout projet d’adoption.
La préparation est une obligation légale, mais c’est aussi l’occasion pour les candidats et candidates adoptants (CA) de mieux appréhender les différents paramètres en jeu et leurs incidences concrètes sur leur vie et celle de l’enfant.
La participation aux cycles de préparation est ouverte à toute personne satisfaisant aux conditions légales belges d’âge et d’état civil pour adopter.
Type de préparation
Préparation à une première adoption
Le cycle de préparation à une adoption intrafamiliale interne comprend un entretien d’information et de sensibilisation. Si l'administration l'estime nécessaire, un second entretien peut être réalisé.
Au terme de la préparation, l’Autorité Centrale communautaire (ACC) délivre aux candidats adoptants un certificat de préparation. Ce certificat est valable 18 mois et permet de poursuivre la procédure en demandant au tribunal de la famille de prononcer l’adoption.
Préparation à une seconde adoption intrafamiliale interne
La préparation à une seconde adoption n’est pas obligatoire, l’ACC continue à l’organiser pour les personnes qui le souhaitent.
Elle s’adresse aux candidats et candidates ayant déjà bénéficié de la préparation à une première adoption interne intrafamiliale lors d’une précédente adoption.
Coût
Le coût de la préparation à une première adoption intrafamiliale interne est de 100 €. Ce montant est versé à l’administration avant l’entretien.
Si un second entretien est réalisé, celui-ci est gratuit.
La préparation à une seconde adoption est gratuite.
Lieux
Les séances d'information et de sensibilisation individuelles sont organisées à Bruxelles et en Wallonie.