Adoption simple et adoption plénière
Le droit belge connaît deux formes d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière.
L’adoption simple
Elle crée un lien de filiation uniquement entre les adoptants et l'adopté et les descendants de ce dernier.
Aucun lien juridique n’est créé avec les ascendants (parents) des adoptants.
Dans ce type d'adoption, les liens de filiation avec la famille d’origine subsistent, mais les parents d’origine n’ont plus l’autorité parentale sur l’enfant adopté.
Les enfants adoptés conservent leurs droits d'héritage dans leur famille d'origine. Ils ont aussi des droits dans la famille adoptive, mais uniquement envers les adoptants et leurs descendants. Cela signifie que si les adoptants meurent avant leurs propres parents, les enfants adoptés n'ont aucun droit sur l'héritage de ces parents.
Les enfants adoptés ont une obligation alimentaire (dans certaines limites – voir l’article 364 du Code civil et l’article 353-14 du Code civil (.pdf)) vis-à-vis de leurs parents d’origine.
L’adoption plénière
Elle confère à l’enfant et ses descendants le même statut et les mêmes droits et obligations que ceux d’un enfant né des adoptants. Tout lien avec la famille d’origine est coupé.
Les enfants adoptés n’ont pas de droits de succession dans la famille d’origine. Dans la famille adoptive, ils ont les mêmes droits d'héritage que les enfants nés des adoptants.